Artisanat & Savoir-faire

Lundi 4 Octobre 2021
Paris
Communautés d'actions

Produire la ville nécessite de réunir plusieurs compétences, de l’architecte au maître d’ouvrage pour réfléchir la conception de l’urbain, aux artisans pour réaliser des projets concrets.
Cependant, depuis plusieurs décennies en France, on assiste à une régression des savoir-faire des artisans de l’acte de bâtir, souvent considérés comme des sous-métiers et ne bénéficiant pas d’une bonne image notamment auprès des jeunes populations actives. Les formations sont souvent considérées comme peu attractives et peu valorisantes, et nos institutions les délaissent. 
Pourtant, ce maillon est essentiel dans la chaine de valeur des métiers de l’immobilier car sans eux, rien ne serait produit. 

Les nouveaux modes de construction alternatifs, le retour aux matériaux géo-sourcés, les, innovations technologiques devraient constituer des leviers pour une évolution des métiers de l’artisanat du quotidien. Il s’agit là d’une occasion unique pour réapprendre les métiers de l’acte de bâtir, de les réadapter aux contextes environnemental et économique actuels et développer de nouveaux secteurs de formations. 

Anticiper ces nouveaux métiers, les promouvoir et les valoriser constituent la clé pour une architecture contextualisée et ainsi produire des villes d’excellence, à l’image de l’urbanisme à la Française que beaucoup nous envient.

Proposition liée à cette thématique : Permettre de faire intervenir des entreprises, comme membres satellites ou grands témoins de l’association, en s’appuyant sur leur expertise ; de manière à respecter les statuts de l’association avant leur révision.