Jeudi 8 Juillet 2021
17 h - 19 h
Paris
Visites
Lucie Niney et Thibaut Marca, Nem, architectes associés de Tadao Ando sur ce projet, nous ont accompagnés tout au long de cette visite architecturale.
Le projet
L’élément structurant du projet de transformation de la Bourse de Commerce est un écho au principe fondamental du bâtiment : sa circularité.
Les composantes essentielles de l’architecture du lieu — la forme circulaire, la coupole, la présence contrôlée de la lumière — sont les protagonistes d’une scénographie qui entend soustraire le visiteur aux contingences et lui permettre d’accéder à une dimension unique, celle du « ici et maintenant ».
Un cylindre en béton, aux parois lisses percées de quatre ouvertures identiques et surmonté d’un oculus filtrant la lumière, s’imbrique dans le vide central, en dialogue avec ses éléments historiques, scrupuleusement restaurés. Ce dispositif gomme tous les repères pour affirmer un espace unitaire, abstrait et fixe.
L’enjeu du projet de reconversion de la Bourse de Commerce en musée est l’organisation des conditions d’une déambulation et la création d’un outil d’exposition souple et adaptable, prêt à accueillir la multiplicité des supports des pratiques artistiques contemporaines.
Fiche technique
11000 m² SP ; Livraison : 2020 ; Budget confidentiel
Mandataire : Setec Bâtiment
Architectes associés : Tadao Ando Architect and Associates, NeM / Niney et Marca Architectes, Pierre-Antoine Gatier (Architecte en chef des Monuments Historiques)
Entreprise générale : Bouygues Rénovation Privée