Hôtel Logistique Aux Ardoines

Mardi 28 Mai 2024
08 h 30 - 10 h
Vitry Sur Seine

Rue René Descartes

Visites

L’HÔTEL LOGISTIQUE AUX ARDOINES
Un pôle logistique de nouvelle génération unique en France

Un projet manifeste de la logistique urbaine décarbonée
Révolutionnaire, l’hôtel logistique des Ardoines est la démonstration d’une logistique urbaine vertueuse. Sogaris apporte une réponse immobilière innovante dans un territoire d’élection pour optimiser les flux de marchandises en ville : un site logistique à étages au cœur d’un quartier. ChartierDalix, architecte et paysagiste du projet, met en œuvre son expertise pour concevoir ce support d’activité et de production en donnant une place durable à la nature, répondant aux ambitions de la ville de demain.

Pour une ville vivante et productive
Au cœur d’un quartier en pleine mutation, la ZAC des Ardoines, l’hôtel logistique est démonstrateur d’une ville conjuguant lieu de vie et lieu de travail. Le bâtiment abrite une multiplicité de programmes : messagerie de colis, bureaux, commerces de matériaux, coques d’activités et une toiture paysagère et productive. Il s’intègre au quartier d’habitation grâce à un travail des façades offrant un vis-à-vis végétal et accueillant du côté des immeubles de logements. Les flux et accès de véhicules lourds sont concentrés sur la façade sud et l’activité productive est absorbée au cœur du bâtiment.
Sur la peau en polycarbonate de l’hôtel logistique, son activité intérieure se dessine en ombre chinoise. Cette porosité avec l’espace public termine de parfaire son insertion urbaine.

Une seconde peau végétale pour accueillir le vivant
Une périphérie de végétation ceint l’hôtel logistique et une maille en inox accompagne la croissance des espèces grimpantes sur une dizaine de mètres de hauteur. Le bâtiment accueillera bientôt 8000 m² de toiture végétalisée et productive, l’une des plus importantes surfaces en Île-de-France.

Quelques chiffres clés
14 500 m² de logistique urbaine / 21 000m² de commerces de matériaux, locaux d’activité, artisanat et bureaux / 8 000 m² de toiture paysagère et productive / 900 m de façade doublés d’une épaisseur végétale de 2 à 5 m de large

Avec
Guillemette KARPELES Directrice Exécutive Sogaris
Timothé Germe Urbaniste Responsable Études et Développement Sogaris
Pascale Dalix Fondatrice Associée Chartier Dalix Architecture & Paysage
Mathieu Terme Architecte Associé Chartier Dalix Architecture & Paysage

Avec

Architectes | Chartier Dalix Architectes

Maître d’ouvrage | Sogaris