Jeudi 3 Décembre 2020
08 h 30 - 10 h 30
Visioconférence
Conférences
La mobilisation du foncier urbain pour soutenir la production de logements en ville et la transformation de la ville constituée, était déjà à l’agenda bien avant les bouleversements sanitaires de 2020. La crise sanitaire et l’arrivée des nouvelles équipes municipales viennent apporter une nouvelle donne à l’équation du « renouveau urbain ».
Nous évoquerons l’impact de la fiscalité et des réglementations associées dont les acteurs de la ville doivent tenir compte, voire auxquels ils sont confrontés. Le « renouveau » plus largement que la réhabilitation de bâtiments anciens ou leur rénovation énergétique constitue un défi majeur pour les métropoles, mais les outils sont parfois insuffisants pour permettre une vraie transformation urbaine efficiente pour produire du logement abordable. La diversité de nos invités permettra d’évoquer les freins à cette transformation des villes sous différents aspects : généralistes, fiscaux, division des biens, équilibre et qualité des opérations de réhabilitation, innovation.
Intervenants
Franck HOVORKA, Président de la RICS, Co-rapporteur du rapport sur le « Renouveau urbain » avec Philippe Pelletier, remis à la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, le 21 septembre 2020 ; Elisabeth ASHWORTH, Avocate associée, CMS Francis Lefèvre avocats ; Gaëtan BERGER-PICQ, Avocat associé, CMS Francis Lefèvre avocats ; Pierre-Olivier THIBAULT, Directeur général Histoire & Patrimoine, Groupe Altarea Cogedim ; Eric MALENFER, MRICS, Président Fondateur de Gexpertise, Ancien Président de la commission simplification du MEDEF ; Alix HEAUME, Architecte associée, Agence Rh+ Architecture, Paris