Les « LABS » chez ceux qui fabriquent la Ville

Jeudi 27 Juin 2024
09 h - 10 h 30
Paris

Académie du Climat
2 Place Baudoyer

Conférences

Intervenants et thèmes des intervenants :
LBBA / LBBA Labclimat : Manon MEZIAT
ARCORA / poids carbone de l’enveloppe : Arnaud CLAVREUL
CHARTIER DALIX / Installer le vivant : Sophie DERAMOND
REDMAN / le REDLab : Baptiste DEMURE

Témoignages :

Nous interrogerons quelques-unes de ces structures sur ces sujets en diversifiant les intervenants (Architecte, BET, Architecte Paysagiste, Maitre d’Ouvrage) et les sujets de réflexion, avec les directions suivantes :

Comment sont nés ces « labs » et comment sont-ils organisés ?

Quels objectifs sont donnés ? quels domaines couverts ?

Quels sont les moyens mis en place ? comment les rendre possibles d’un point de vue budgétaire (CIR notamment ou structure adaptée) ?

Quels retours d’expérience sur le mode de travail de nos structures : remise en question de nos process, développement de nouveaux savoir-faire, partage d’expérience avec d’autres acteurs ?

 

Comme dans les autres domaines, et en particulier la tech et le médical, certains des acteurs de l’immobilier ont mis en place des cellules de recherche en interne, think tank ou « lab ». Habitabilité des villes, nouveaux modes de travail, crise du logement, gestion des ressources, empreinte carbone, biodiversité sont autant de sujets abordés

 

Ces initiatives de mise en place de lieux dédiés à la réflexion, l’innovation et l’expérimentation, en parallèle de l’activité de production de nos structures, témoignent de la conviction – et de la nécessité - de faire évoluer nos structures et modèles, tant dans nos démarches de concepteurs que dans nos process de production, pour répondre aux remises en cause de  nos métiers et à l’évolution considérable des besoins et des contraintes dans le contexte de crise environnementale et d’évolution sociétale.