Santé Publique et Aménagement

Lundi 4 Octobre 2021
08 h - 08 h
Paris
Communautés d'actions

Les enjeux de santé sont devenus une préoccupation prioritaire des Français et de plus en plus d’acteurs, a priori éloignés de la sphère du soin, se saisissent de ces enjeux.

Si l’accès aux soins et la prévention sont des éléments déterminants à prendre en compte en matière de santé des populations, l’aménagement des villes et leur impact sur l’environnement ont également un rôle majeur à jouer dans le domaine de la santé publique.

Une meilleure prise en compte des « déterminants de santé » (socio-économiques et environnementaux) dans la fabrique de nos territoires, nécessite donc de rompre avec les modèles actuels pour soutenir des solutions de soins innovantes et influer directement sur le mieux-être des usagers.

La place de l’hôpital dans les villes est essentielle pour une meilleure égalité de l’accès aux soins, mais de nombreux facteurs subsidiaires sont également à considérer au prisme d’une diminution des risques en matière de santé : le stress, l’isolement, le mal-logement, la pollution ou encore l’altération des ressources, pour n’en citer que quelques-uns.

La place de la nature en ville, la qualité de l’air que nous respirons, la ventilation naturelle, l’importance de la lumière naturelle dans les bâtiments que nous construisons, l’hygrométrie des lieux, sont autant de facteurs liés au bien-être et à la santé mentale des usagers, dont les populations fragilisées.

Une meilleure intégration de ces composantes architecturales et urbaines est donc nécessaire pour atteindre l’objectif de villes plus inclusives, plus attractives et plus respectueuses de l’environnement.

Santé et aménagement sont donc étroitement liés pour favoriser une meilleure cohésion sociale. Il appartient désormais aux acteurs de la fabrique de la ville de se saisir de ces enjeux pour fabriquer un corpus de connaissances commun et des modes coopération et d’action favorisant l’émergence d’espaces du mieux vivre.

AMO propose donc de s’interroger sur les questions suivantes :

Comment l’aménagement des villes peut-il devenir un outil de développement et d’amélioration de la santé collective ? Comment architectes, maitres d’ouvrage et industriels peuvent agir collectivement sur ces déterminants pour favoriser le déploiement d’un mieux-être dans la ville ? Comment favoriser le dialogue avec les décideurs (élus, institutions locales et territoriales, organes de l’Etat) pour une meilleure intégration de ces composantes dans les politiques publiques d’aménagement et de santé publique ?