Mardi 18 Juin 2024
08 h 30 - 10 h
Paris
Visites
Avec
Maud Caubet, Architecte Fondatrice MCA
Arnaud Housset, Directeur de Projet MCA
Remy Bourgeon, Président ALDERAN
Credit Photo Laurent Kronental
RACINE I TRANSFORMATION D’UN IGH PATRIMONIAL ICONIQUE DES ANNÉES 70
La restructuration lourde de l’ancien siège de l’Office National des Forêts, immeuble de grande hauteur, conçu en 1976 Par Thieulin et de Vigan, illustre l’alliance de la valorisation d’un patrimoine unique de l’architecture naturaliste des années 70 à l’adaptation du bâti pour répondre aux enjeux environnementaux et d’usage d’aujourd’hui et de demain.
Parfaitement intégrée dans le quartier Picpus, Racine propose désormais une silhouette plus élancée ainsi qu’une mixité d’usages. Ouvert sur la ville et ses besoins qui évoluent dans le temps, le programme intègre des tiers-lieux pouvant et différentes formes de nature en ville. Potagers, serre agricole, espaces de vie et plusieurs niveaux de jardins prendront ainsi place à différents étages.
Les quatre grands principes de cette transformation sont :
- Réinvestir les sous-sols pour créer de nouveaux espaces nobles et faire entrer la lumière naturelle
- Renaturation du site : l’espace est repensé en intégrant une extension qui dialogue harmonieusement avec le bâtiment existant et qui constitue une toiture nourricière par la mise en place d’un grand potager urbain.
- Réversibilité du bâtiment : le projet est conçu le projet Racine dans une optique de réversibilité. Cette flexibilité permettra d’adapter facilement les espaces de bureaux en espace de co-living.
- La serre bioclimatique en couronne du bâtiment en structure bois, elle est conçue comme un jardin d’hiver avec la mise en place d’une ventilation naturelle pour accueillir 150 m2 d’agriculture urbaine.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse.