Ville et Insalubrité

Vendredi 20 Septembre 2024
08 h 30 - 10 h
Paris

Fondation Palladio
Rez-de-chaussée
8, Rue Favart ,75002, Paris

Conférences

Par FRANCK CARO, DIRECTEUR GENERAL DE SPLA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE
En collaboration avec FONDATION PALLADIO

L’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne à Marseille faisait 8 victimes le 5 novembre 2018. Ce drame pointait l’état d’insalubrité du cœur de la cité Phocéenne, 2e ville de France, où depuis avril 2021 un vaste plan de réhabilitation du centre-ville est mis en place sous la tutelle de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National, la SPA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE, une structure qui réunit en son conseil d’administration l’Etat, la Métropole et la Ville de Marseille.

En partenariat avec la Fondation Palladio et pour sa première conférence de la rentrée 2024, l’AMO invite Franck Caro, Directeur Général de SPA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE, à faire un état des lieux   des quartiers concernés [Noailles, Delacroix, Hoche]. Son éclairage mettra en perspective les raisons de la dégradation d’un habitat privé non entretenu qui devient à présent un fardeau d’ordre public. Et contrairement aux idées reçues, ces logements insalubres ne se limitent pas « aux marchands de sommeil », mais ils sont le résultat d’absence d’intervention publique au long court, des « petites lâchetés quotidiennes » de toute la chaine des acteurs. Cette absence générale d’intérêt pour le commun conduit environ 100 000 habitants à vivre dans des conditions d’inconfort extrême pour ne pas dire dangereuses.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour Franck Caro d’expliquer les premiers retours d’expériences de la réhabilitation résiliente et performante de ce patrimoine bâti en présentant en détails les immeubles démonstrateurs bientôt en chantier. Il mettra aussi en lumière les outils administratifs, juridiques et financiers qui ont été conçus pour faire face à cet enjeu unique que représente l’insalubrité à Marseille : les conventions de coopération avec neuf bailleurs sociaux lauréats du premier Appel à Manid’Intérêt [juillet 2023].       
 
Franck Caro fut successivement le Directeur Général Adjoint de l’EPA PARIS-SACLAY et le Directeur de la Stratégie et des Programmes à l’ANRU. Il est enseignant à Sciences Po depuis treize ans. 

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse.